ou, l'art de tout garder !!!

(ça peut toujours servir...)

 

Avant de passer aux différentes photos et explications,

juste un p'tit mot pour dire que,

non, je n'ai pas fait ma faignante de la couture depuis 15 jours,

mais j'ai récemment acheté une nouvelle MAC toute belle toute neuve, (la Husqvarna Tribute 140M)

et j'ai quelques soucis avec... ce qui me prends pas mal, mon temps, mon énergie et la tête !!!

(Explications en détails dans un prochain article, entièrement consacré à ce foutu achat)

 

Sinon, en attendant, donc, j'en ai profité pour faire un max de rangement !

avec les moyens du bord, c'est à dire :

des boites (de chaussures, de thé, de bonbecs...)

du scotch, du polystyrène, des pics à brochette, des rouleaux de PQ (oui-oui),

des planches, des clous, des caisses à vin......

 

Petites vues générale pour mieux suivre après :

 

DSC_0175

 

DSC_0157b

 

Vues en détails :

 

Première étape : les RUBANS, BIAIS...

Avant, mon rangement de rubans consistait à mettre en vrac, même pas plié,

tout ces p'tits trésors, à l'arrache dans des boites ! (image de gauche)

autant vous dire que tout était mélangé, froissé, noué et BORDELIQUE !!!!

Et un jour, j'ai eu l'idée de garder tout mes rouleaux de PQ (hé ouais),

de les couper en deux, selon le besoin, ou pas, pour tout trier...

Le résultat visuel, mais surtout pratique de la chose, c'est que là, au moins

on voit tout de suite ce qu'on a, ce qui reste, et on mets la main dessus du premier coup !!!

(et ils sont plus froissés)

 

1

 (Un p'tit clic sur les images pr mieux voir...)

 

Au début, je voulais les mettre tous alignés sur des petites tringles, (comme chez le marchands)

mais 1, j'avais plus de murs disponibles, et 2, c'est moins pratique à sortir...

Bref, les boites à chaussures m'ont encore sauvé la mise !

 

DSC_0164

 

 

Les boites ! à tout !

en bois, en plastiques, en carton...

 

Pour ranger, trier, les perles, les pinceaux, les colles, le raphia, les plumes, les boutons...

enfin la liste est longue quoi !

 

8

9

 

1 et 2 : les boites à chaussures (soit les vôtres pour les fashion addicts, soit dans les poubelles des commerces)

3 et 4 : les boites à bonbecs (soit les vôtres pour les goulues de sucres, com moi, soit chez votre boulanger)

5 : les boites à compartiment, made in "Fourfouilles" (à 2,50€ l'unité, on s'en prive pas)

6 : les boites à thé (ici recouverte de Vénilià, mais libre court à votre imagination)

7 : les boites à chocolat (pas celles que vous achetez, quoi que, mais celles des chocolatiers qu'ils jettent toutes les semaines)

8 : les boites à dossier : Made in Ikéa (genre 1,50€ les 5)

 

et il y en bien d'autres encore, suffit juste de regarder autour de vous...

 

Le polystyrène :

Que l'on reçoit dans certains colis ou en plaque chez leroy Merlin (à 3francs 6sous)

 

A quoi ça sert ? ben à planter des trucs !!!

 

3

 

A gauche, je m'en suis servie pour ranger mes bobines de fils et canettes.

Des pics à brochettes couper en deux, planter dedans, et le tour est joué !

A droite, le truc le plus révolutionnaire (pour moi) à deux balles, mais qui m'a changé la vie !

Un petit morceaux de plaque de polystyrène, donc, dans lequel je plante mes aiguilles.

Et du coup, UN, elles sont deux fois plus faciles à attraper, ça va carrément plus vite,

et DEUX, si ça tombe, elles restent planter dedans !!! pas comme quand elles étaient dans la boite,

et qu'après tu passes 10mn à quatre pattes par terre pour toutes les ramasser....

(j'suis sûre que ça vous parle) ;-)

 

 

Les tissus :

 

Chacune à ses méthodes de rangement, en vrac, dans des coffres, plier au cordeau...

ou sur des étagères :

 

DSC_0162

 

mais, lorsqu'on achète, comme moi, certains coupons par grosses quantitées (de 5 à 10M)

ou que c'est du tissu super fragile, type soie, tissu de créateurs, tissu qui ne se repasse pas...

les rouleaux des magasins s'avèrent ultra pratique !

Moi, j'ai chopé les miens chez Eurodif, et chez certains marchands de tissu...

mais tous ne sont aussi sympa, et certains te renvoie bouler direct !

A demander, donc, avec votre plus beau sourire, et plus encore...

 

10

 

Et enfin, dernière petite astuce...

(enfin, pour celles qui cousent sur leur table de salon ou de cuisine, ça va pas le faire)

 

J'ai nommé, "la règle permanente en scotch" !

Si comme moi, vous êtes toujours en train de chercher votre règle ou votre paire de ciseaux

qui a la foutue manie de se planquer systématiquement sous une pile tissu...

Alors, on les fixe au mur, et se fait une règle permanente sur sa table de coupe avec du scotch craft.

 

11

 

Ouais, vous savez, le scotch qu'on utilise pour protéger les bords de fenêtre quand on peint...

Donc, on le mets le bord de sa table, et puis avec une vraie règle et un stylo,

on fait le traçage avec les numéros.

Un peu fastidieux, mais une fois fini, c'est pour la vie (enfin presque).

 

Bon ben déjà, c'est pas mal là, non ?

Une fois fini, le plus dur,

c'est juste de remettre dans les boites, les trucs qu'on a sorti....

Arggggghhh !

N'est pas "bordélique" qui veut !

 


 

J'en profite pour envoyer un immense soutiens de pensée positive et de courage,

à notre "Fée Niasse" bien connue de la blogosphère créative.

(Et j'encourage toutes les femmes à lire son article plus que poignant.)